7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 21:48

Peu de choses à dire sur ces deux tours de la coupe de l’été. Quelques changements au niveau du classement provisoire. Ah ! si quand même, il faut signaler en première série, la très belle performance de Christophe, notre joueur des Mutuelles! Quel dommage cependant qu’il ait mal négocié le 18. Eh oui; passer le ruisseau depuis le tee de départ, c’est quand même un peu risqué ! Non ?


En ce qui concerne le futur proche, une compétition de classement sera organisée le 23 août, le lendemain de la fête du club, lendemain également de la finale de la coupe de l’été.

Quoi de plus naturel direz-vous! Et à juste titre, puisque cela fait partie des attributions de l’asso! Ce qui l'est moins, c'est que cette compétition sera organisée en utilisant la formule 'Contre le par'.
 
Mais encore, quelle est donc cette formule bizarre?

C'est tout simple car il s'agit de jouer en match play contre le parcours en net.

Je vous explique en prenant un exemple ...

Supposez un joueur classé 13,1.  
Sur le parcours de Mazières, sur sa carte en stableford, il a 16 coups rendus.
A savoir 1 coup rendu sur chaque trou, sauf sur les trous 17 et 18 où il n'a rien.
La carte de score du parcours dans le match qui l'oppose à ce joueur est donc déterminée à l'avance; le parcours fait bogey sur chaque trou sauf sur le 17 et le 18 où il réalise le par.

Puisque cette formule de jeu 'contre le par' est une formule de match play, le joueur doit donc pour gagner sur un trou (marquer un point) faire au minimum le par sur ce trou sauf sur le 17 et le 18 où il doit faire un birdie au minimum.

Si ce joueur fait un bogey sur un trou (ou un par sur les trous 17 et 18) il égalise avec le parcours et ne marque donc pas de point. Par contre si ce joueur fait double bogey (ou bogey sur le 17 ou le 18) ou plus, il perd donc le trou, le parcours gagne alors le trou.Pour gagner le match contre le parcours, il faut donc que ce joueur termine avec un trou gagné de plus (1 UP) que le parcours.

Pour faire simple si le joueur termine en ayant gagné 4 trous de plus que le parcours, il est donc quatre UP et pour le calcul du handicap c'est comme s’ il avait joué  40 (36+4) en stableford. A l'inverse, si le joueur termine avec 2 trous perdus, il est donc deux DOWN et il a joué 34 (36-2).

Petite précision, cette formule de jeu 'contre le par' n'est pas un match play classique dans la mesure où le joueur doit jouer tous les trous. On ne peut pas avoir un résultat du type '4 et 3'.

Cette formule de jeu est intéressante car elle place le joueur dans une situation proche de celle du match play.
La différence  fondamentale par rapport à un match play classique c'est que vous ne pourrez pas compter sur une grosse contre-performance de votre adversaire, en l'occurrence le parcours, car le parcours joue toujours votre NET. A l'inverse, vous êtes assuré que le parcours ne fera aucun coup d'éclat.

Cette formule 'Contre le par' est une formule officielle de la FFG. En conséquence elle  est utilisable lors d'une compétition pour le calcul de votre nouveau handicap. Petite précision le SSJ est appliqué lors de ce type de compétition.

Si malgré, toutes ces explications, vous souhaitez avoir un complément d'information, vous pouvez nous envoyer un mail sur la messagerie de l'asso : assoc.golf.mazieres@wanadoo.fr.


Le classement provisoire a l'issue de ce cinquième tour est le suivant :


Série dames:
  1 Sandra Marchè       43
  2 Angèle Beaudrit     42
  3 Odile Maillet       39

Première série hommes :
  1 Christophe Soulisse 45
  2 JP Sacriste         42
  3 Bernard Ledoux      41

Deuxième série hommes :
  1 Stéphane Gaudin     74
    André Vasseur       74
  3 Maxime Poure        61


A dimanche prochain, le comité.

 

 

Partager cet article

Publié par : Le Bureau - dans Les Compétitions
commenter cet article

commentaires

CALENDRIER, DÉPARTS, RESULTATS

              

 

AFFICHES DES COMPÉTITIONS ANNUELLES

Coupe de l'étéChall SéniorsLes 4 Ligues


 

 

 

ASGPC         ODM     Jeudis du Petit Chêne

           

NOS SPONSORS et PARTENAURES