Le retour de Bressuire dans le calendrier des Hivernales, l’organisation sur notre territoire de la Picton’s Cup et du Trophée national 2022 (Port-Bourgenay fin mai), la création de nouveaux événements dans le cadre d’un circuit convivial Poitou/Bretagne, nécessitaient la mise au point d’un calendrier de la zone Picton (Vendée, Deux-Sèvres et Vienne). Naturellement, c’est un prévisionnel : les prochaines mesures sanitaires peuvent compromettre son déroulement, y compris les Hivernales. Pour l’instant, il s’arrête en juin, sans indications sur la coupe de France des Clubs (date et lieu inconnus) ni sur d’autres rencontres de l’été et de l’automne qui pourront s’organiser au gré des initiatives locales. En attendant, jouons tant que possible dans le respect des autorisations, en rendant visite aux autres clubs organisateurs, ne serait-ce que pour découvrir/retrouver des parcours et d’autres joueurs.
Trop peu de joueurs parmi nos adhérents connaissent l’organisation de notre championnat depuis le club jusqu’au niveau international. Beaucoup se posent encore des questions légitimes sur les services rendus en contrepartie de l’adhésion annuelle (index, classement local et national, tirage au sort, sport convivial associant tous les niveaux de jeu et incitant à partager un repas collectif, conditions de qualifications et de participation aux finales...). Il faudrait inviter les participants à consulter le site pitchandputt.fr qui publie tous les résultats français.
La saison hivernale du P&P est l’occasion des premières compétitions pour les débutants de golf. Elle pourrait aussi être un challenge interne de club concernant les meilleurs joueurs jeunes et adultes. Nous en sommes encore loin. En cause, un a priori négatif, parfois méprisant, contre cette discipline si différente et pourtant tellement complémentaire du grand parcours pour celles et ceux qui aiment le golf.
Nous sommes tous licenciés de golf et animateurs bénévoles d’une spécialité inclusive en France. Notre propos n’a jamais été de concurrencer la Ffgolf, ni de convertir ceux qui ne sont pas intéressés par les « petits » parcours. Notre qualité est d’offrir à ceux qui le comprennent ce que le grand parcours ne peut pas nous apporter : un challenge connecté à un vrai système d’évaluation (international avec la FIPPA) accueillant à l’identique tous les joueurs confrontés au défi du petit jeu, sans discrimination de puissance athlétique, d’âge, de genre et même de budget, les tarifs de participation étant négociés et harmonisés pour le plus grand nombre.
Enfin, des parties certifiées à 3 joueurs minimum peuvent être organisées. Certains actuellement se contentent de cela, sans impliquer l’association sportive dans la prise en charge d’une compétition de club. C’est dommage. Je crois que ces parties certifiées devraient être enregistrées avec les cartes de la compétition du WE et seulement pour les joueurs ne pouvant participer aux deux. Réflexion en cours sur cette question.
Au plaisir de vous retrouver sur les parcours et les pieds sous la table...
Amicalement
Laurent Duffourc
commenter cet article …