Pitch & Putt hivernales 2016/2017

Recherche

L' ECOLE DE GOLF, toutes les infos...

13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 16:44
De retour du trophée national de P&P...

Du vendredi 3 au lundi 5 juin, se sont déroulées les épreuves du Trophée et du Challenge National sur le redoutable 18 trous P&P du golf international de la Prèze en Charente. Le Trophée était réservé aux qualifiés des 12 finales régionales des Hivernales en avril dernier. Le Challenge joué en même temps sur le même terrain était ouvert à celles et ceux qui n’avaient pu s’aligner aux finales régionales et souhaitaient pourtant participer à cette 4eme édition de la Fête du Pitch and Putt en France… Plus de 100 joueurs de P&P, jeunes de – de 16 ans, Dames et Messieurs, s’y sont rassemblés, beaucoup accompagnés de leurs proches pour profiter d’un WE entre golf, piscine et bonnes tables... Les joueurs représentaient plus de 35 clubs depuis la région parisienne jusqu’à Marseille, et depuis la pointe de la Bretagne jusqu’à Chalon-sur-Saône.

Un vrai défi
Une journée de reconnaissance sous la pluie, suivie de 3 tours de 18 trous par beau temps (2 le dimanche, 1 le lundi matin) sur un parcours de P&P avec 18 trous, tous différents, au relief important, jalonné d’obstacles malicieusement placés, des micro-greens (60m2 en moyenne) à multiples dévers, des drapeaux placés parfois en rupture de pente sur une surface très roulante (vitesse des greens proche de 3 mètres…). Les 102 joueurs du trophée et du challenge ont pour la plupart découvert des difficultés jamais vues sur leur terrain habituel où le P&P est aménagé sur un parcours compact autour de greens plutôt lents et aussi spacieux que des greens de golf… Rappelons que le Trophée CPPF est l’épreuve qui permet de sélectionner les joueurs qui intègreront l’équipe de France pour participer aux tournois internationaux individuels et par équipe de l’été.

Ce fut le paradis pour certains, un cauchemar pour d’autres qui espéraient, au début de la compétition, rééditer leurs performances habituelles de club ! Ce parcours a réussi son ouvrage : révéler les écarts réels de niveau et faire mieux connaître les subtilités d’une spécialité qui rassemble toute la technicité du jeu de golf. Là, pour être placé au bon endroit de façon à avoir un putt possible, il fallait une précision de mise en jeu à 2 ou 3 mètres près… Et ensuite ? Une petite prière au dieu de son choix, et surtout une lecture appliquée et un toucher de maîtrise parfaite pour espérer rentrer le putt ou simplement arrêter la balle près du trou. Tous les vrais sportifs, quel que soit leur niveau, s’y sont régalés !

Nos résultats
Le golf du Petit-Chêne compte désormais un fort contingent de pratiquants… Il était donc logique que notre club présente l’une des plus importantes délégations de qualifiés au Trophée et d’invités au Challenge. 

Sur 78 engagés au Trophée, Laurent Duffourc se classe 3eme avec un total de 163 coups (1 au-dessus du par sur 3 tours) derrière Franck Ménard du Croisic (160) le meilleur joueur français, et Damien Ducept de Saint-Jean-de-Monts (158) qui remporte le titre pour la 2e fois d’affilée… A noter que ce podium réunit les 3 meilleurs index P&P de France. 2 moniteurs de golf s’étaient inscrits : Joël Laggoune, le pro de La Prèze, se classe 4e et Yann Le Tallec, pro à Quiberon, ne finit que 12e…

Stephane Lusseau accroche une magnifique 6e place (170) alors qu’il ne joue au golf que depuis 5 ans et dès sa première année de participation au national P&P CPPF. Et sans un premier tour un peu hésitant, il aurait pu se classer encore beaucoup mieux !  Il se qualifie comme Laurent pour intégrer l’équipe de France de 8 joueurs qui participera fin juillet en Galice au Tournoi IV Nations : France, Catalogne, Pays basque espagnol et Galice. 2 joueurs du Petit-Chêne en équipe de France de P&P, c’est pas mal, n’est-ce pas ?

Jean-François Châtillon termine 21e avec le score de 182. Daniel Renaud est 35e avec 192. Imael Marchal occupe la 44e place avec 197, score qui lui permet de figurer en 3e place du classement jeunes et d’avoir les honneurs du podium dans sa catégorie (voir photo). Jacky Ollier occupe la 66e position avec 219, Michèle Bertin la 73e avec 243, suivie de Leo Pichard, 74e avec 247 (il est 9e du classement jeunes). Son papa, Fabrice, termine 19e du Challenge (sur 22) avec un score total de 233.

Je n’ai malheureusement pris que quelques photos de la rencontre étant accaparé par le jeu et l’organisation, pour les partager avec vous. Mais il y a juste de quoi faire enrager Bernard Loubeau qui n’a pu venir à cause notamment d’un mal au dos que nous lui souhaitons de vaincre, activement… J’espère également que tout cela motivera tous nos joueurs à poursuivre sans limite l’aventure du P&P, si complémentaire du golf !

Sportivement, Laurent Duffourc

NB. Pour illustrer le niveau de jeu au Trophée National 2017 CPPF : "Sur
la photo ci-contre (légende Précision ), vous observez les 3 pitchs et les 3 balles
groupées à quelques centimètres et à moins de 2 mètres du drapeau...
Ces trois coups de wedge ont été réalisés lors du 3e tour du Trophée
national sur le trou n° 15 : le drapeau était situé à 90 mètres du
départ ! Pour l'anecdote, seulement un birdie a été réussi par cette
partie sur ce trou, mais la preuve est donnée en image que le niveau
des joueurs français ne cesse de progresser et que les meilleurs se
sont livré un duel acharné les 4 et 5 juin derniers sur le magnifique
parcours 18 trous de la Prèze".

De retour du trophée national de P&P...
De retour du trophée national de P&P...
De retour du trophée national de P&P...
De retour du trophée national de P&P...
De retour du trophée national de P&P...

Partager cet article

Publié par : AS Golf du Petit Chêne
commenter cet article

commentaires

CALENDRIER, DÉPARTS, RESULTATS

              

 

AFFICHES DES COMPÉTITIONS ANNUELLES

Coupe de l'étéChall SéniorsLes 4 Ligues


 

 

 

ASGPC         ODM     Jeudis du Petit Chêne

           

NOS SPONSORS et PARTENAURES