Pitch & Putt hivernales 2016/2017

Recherche

L' ECOLE DE GOLF, toutes les infos...

21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 09:48
Les vainqueurs....

Les vainqueurs....

Les Seniors Messieurs du Petit Chêne croient en leur avenir sportif. Après une année de remobilisation et de recrutement, le clairon du réveil vient de retentir en ce début 2017, signal suivi de la sonnerie de la visite médicale, puis de celle du rassemblement avec revue des équipements avant les grandes manœuvres qui durant le printemps et l’été prépareront les « combats » décisifs de septembre1. Pour ce long entraînement, ils ont organisé une série  de matchs « amicaux » contre différentes équipes de club, des rencontres hautes en couleur, distrayantes et partisanes, baptisées « OLD CRUNCH ».

 

OLD CRUNCH ?

C’est le duel fraternel (du nom des matchs de rugby entre la France et l’Angleterre) qui oppose 2 équipes de club composées de « vieux golfeurs» qui autofinancent déplacement, frais de jeu et repas. Ces matchs ont été mis en place cette année à notre initiative pour notre entraînement et la sélection de nos équipes de championnat. S’ils contribuent modestement au renforcement de nos abdominaux, ils donnent du sens et de l’intérêt à un championnat fédéral par équipe seniors dont les rares épreuves sont « coincées» en septembre !

 

Un OLD CRUNCH se déroule suivant une formule mixte originale de strokeplay/match play : tous les coups sont comptabilisés et les joueurs d’index les plus proches sont en même temps opposés en match-play. Chaque victoire Match-Play rapporte 2 points à l’équipe ; le nul 1 point. L’équipe qui réalise le meilleur total strokeplay obtient un bonus de 2 points supplémentaires. Les départs se font à 4 joueurs (2 match-plays par départ). 9 trous sont joués le matin, puis le déjeuner permet de reprendre des forces solides et liquides tout en pointant les scores avant les 9 derniers trous de l’après-midi et l’annonce officielle des résultats aux survivants. Car le OLD CRUNCH n’est pas seulement un entraînement convivial : un trophée portant le nom des 2 clubs est mis en jeu à chaque match aller et retour, 2 fois par saison. Le but est donc de le conquérir et de le garder aussi longtemps que possible dans notre (future) vitrine à trophées. Et nous espérons avoir besoin d’une belle vitrine : car 3 autres matchs aller OLD CRUNCH sont programmés en avril à Bressuire, mai au Haut-Poitou et juin à La Prèze, où nous serons partout attendus au bord du green et au coin de la table…

 

Victoire annoncée

Comme prévu, samedi dernier, s’est déroulé le premier OLD CRUNCH en terre étrangère hostile du golf des Fontenelles ! 14 de nos seniors2, vaillants et impatients tels de jeunes sportifs, se sont réunis à 7h30 sur le parking autoroutier d’Échiré avant de faire mouvement commun vers le terrain des Fontenelles. Ils ont profité du voyage partagé pour peaufiner leur plan d’assaut et diverses stratégies d’intimidation, voire de déstabilisation. Sous la bannière gonflée au vent du « Petit-Chêne Athétic Club3 », dès 9h30, les premières vagues de nos hussards ont chargé et mis en déroute, sur leur propre sol, une troupe de fantassins de l’armée catholique et royale de Vendée. La formation adverse comptait pourtant dans ses rangs quelques expérimentés « ventres à choux », mais aussi de terribles mercenaires dont un Anglais formé par la Royal Air Force et un Américain ayant survécu à l’univers impitoyable du Texas. Mais nos adversaires n’avaient pas cru bon de mobiliser tous leurs effectifs chevronnés... Certaines recrues, enrôlées de la dernière heure et manifestement mal instruites des objectifs et de la tactique à suivre, n’ont pas fait le poids devant la détermination et la solidarité de notre coalition… Bref, nous avons gagné le match (17 à 13, voir résultats sur feuille de match ci-dessous), toute la gloire de cet exploit et ravi le trophée à nos amis des Fontenelles. Notre capitaine l’avait en quelque sorte prédit dans une formule aussi ingénieuse qu’audacieuse : « Les gars, si on gagne aux Fontenelles, c’est la Victoire ! ». Comme quoi, avec des si, on peut mettre les Fontenelles en bouteille avant d’en boire quelques-unes pour fêter cela entre copains des deux clans. Car si nous n’avons pas fait de quartier, et donc aucun prisonnier, tous ont survécu à l’assaut et comptent bien remettre ça lors du match retour au Petit-Chêne programmé le 4 novembre prochain. Preuve que le golf est aussi un sport d’équipe ; preuve également que ce jeu en compétition (officielle ou non) reste avant tout un loisir.

NB : Bon… en fait, notre succès n’a tenu qu’à un fil. Tout s’est joué à un ou deux coups sur l’ensemble des match-plays qui déterminent principalement le résultat du OLD CRUNCH. Ce fut donc une excellente préparation pour essayer d’élever notre niveau afin de gagner les quelques points qui feront certainement toute la différence en septembre ! Et attention au match retour chez nous en novembre, la sélection des Fontenelles sera probablement plus « musclée »… Allez les gars, si on gagne, c’est la victoire ! Et au fait, tout joueur senior membre de notre association et d’index inférieur à 22 peut postuler pour participer aux matchs OLD CRUNCH…

Sportivement, Laurent Duffourc

 

1.  Les dates de nos compétitions fédérales par équipe :

  • Promotion senior Régionale : 2/3 septembre au golf des Forges
  • Promotion senior 2 régionale : 9/10 septembre au golf des Graves et du Sauternais
  • Prmotion senior nationale : 16/17 septembre au golf de Royan
  •  

2.  Nos joueurs présents aux Fontenelles :

  • Daniel Renaud, Bernard Loubeau, Laurent Cardoso, Laurent Mandeix, Laurent Duffourc, Michel Goguet, Christian Elie, Patrick Manoukian, Didier Verdier, Jean-François Châtillon, Joël Clément, Jacky Ollier, Michel Gatineau, Michel Gélineau.

 

2.  Autres joueurs actuels de l’équipe senior baptisée « Petit-Chêne Athlétic Club » :

  • Carel Laout, Leslie Green, Richard Hartell-Smith, Francis Proust…
« OLD CRUNCH » N° 1 : TRIOMPHE AUX FONTENELLES !
« OLD CRUNCH » N° 1 : TRIOMPHE AUX FONTENELLES !
« OLD CRUNCH » N° 1 : TRIOMPHE AUX FONTENELLES !
« OLD CRUNCH » N° 1 : TRIOMPHE AUX FONTENELLES !

Partager cet article

Publié par : AS Golf du Petit Chêne
commenter cet article

commentaires

patrice Lemire 22/03/2017 18:48

Quel talent! Quelle victoire! Que la force soit avec le Petit chêne!

CALENDRIER, DÉPARTS, RESULTATS

              

 

AFFICHES DES COMPÉTITIONS ANNUELLES

Coupe de l'étéChall SéniorsLes 4 Ligues


 

 

 

ASGPC         ODM     Jeudis du Petit Chêne

           

NOS SPONSORS et PARTENAURES