27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 08:52

Hivernales Pitch and Putt 2016/2017 Deux-Sèvres/Vienne

 

Vendredi et samedi derniers se tenaient les 29e et 30e tours des Hivernales. Sur 32 participants, 3 sont venus du golf de Niort, 3 du Haut-Poitou, 2 de Mignaloux, 2 des Forges…  En période de vacances de février, cette bonne participation a été encouragée par une météo printanière et la convivialité de nos rencontres de Pitch and Putt. Certes, il manquait  un petit quelque chose : en l’absence de Francis Proust et de Michel Gatineau samedi, le vin chaud n’est pas venu nous accueillir… Qu’importe, ce n’est plus vraiment la saison et nous les remercions de nous avoir offert plusieurs fois cette délicieuse potion en  espérant  qu’ils auront la bonne idée d’en refaire pour les Hivernales 2018…

 

Petit Bilan de l’hiver

Depuis novembre, 482 cartes de score ont été signées sur les 3 parcours de Mazières, Bressuire et du Haut-Poitou, dont 255 sur le seul parcours du Petit-Chêne. Pour 210 pratiquants en Vienne et Deux-Sèvres (le double de l’an dernier), 49 joueurs de notre club ont  participé à ces Hivernales. C’est un peu moins que l’an passé, puisque quelques-uns de nos compétiteurs n’ont pas encore rejoué lors de cette édition 2017. Ce constat étonne ceux qui jouent et ne boudent jamais leur plaisir ni les progrès significatifs qu’ils constatent dans leur petit jeu et leurs scores (en général, les 2 marchent bien ensemble !). Une autre énigme : où sont passés les jeunes de l’école de golf ? Imaël Marchal, mordu de P&P reste une exception. Devons-nous changer quelque chose (date, organisation, formule…) pour espérer les retrouver sur un terrain de jeu qui semble pourtant conçu pour faire des heureux ?

Au plan sportif, notre club ne cesse de progresser : nous classons 11 de nos joueurs dans les 13 premiers du classement Vienne/Deux-Sèvres et 23 dans les 40 premiers (classement établi sur les 4 meilleures cartes de la saison). 3 de nos dames sont premières et bientôt 4 quand Annie-Claude Brasseur aura signé sa 4e. Imaël est premier dans sa catégorie, talonné de près par son compère de Bressuire Mathis Soubre : mais attention les jeunes du Haut-Poitou rentrent dans la danse et il y a là-bas quelques talents prometteurs…

Le P&P attire de nouveaux joueurs sur notre terrain et mieux encore, de nouveaux membres dans notre association… Il permet à des pratiquants de niveaux et d’objectifs différents de s’apprécier sur le parcours puis entre 2 tours à l’heure du casse-croûte. Il donne des idées créatives incroyables à certains : voir photos jointes ! Un projet d’amélioration du parcours est à l’étude au sein de notre club notamment concernant les départs.

 

Record du Parcours !

Du soleil, peu de vent et des greens bien tondus : les ingrédients étaient réunis pour de bons résultats. Vendredi, c’est Stephane Lusseau qui s’impose avec son premier score négatif de la saison (51, 3 coups sous le par) devant Laurent Duffourc (51 également). Ils précèdent Ludovic Guérineau (52), toujours régulier sous le par et 2e au classement général et Jacky Peignon (52 aussi), qui ne manque plus une occasion de jouer et s’empare de la 4e place du général. Samedi matin, malgré des mises en jeu correctes sans plus, les chips et les putts  sont naturellement tombés dans « la boîte » pour Laurent Duffourc qui signe un exceptionnel 46 (-8), avec 8 birdies et donc, pas le moindre bogey ! Un succès dû à un mélange de chance et de sérénité après une bonne nuit de sommeil, ou aux encouragements bienveillants de ses partenaires du jour, Jean-François Châtillon et Michèle Bertin ? C’est le record du parcours égalé : Dany Brasseur avait déjà réussi cette marque avant la création des Hivernales, sans tee et sur les 6 départs synthétiques. À qui le tour ? Jouer –9, -10, -11, -12 : c’est possible au P&P, et c’est très excitant surtout que cela n’arrive pas tous les jours ! Grâce à ce résultat, Laurent se classe au 2e rang national et se qualifie avec 4 autres joueurs de l’équipe de France pour l’Open de Catalogne qui se déroulera les 22 et 23 avril à Sant-Cebria à 40km de Barcelone.

 

Nous sommes presque arrivé au final de notre championnat d’hiver 2016/2017 : il reste 2 dates au Haut-Poitou (mercredi prochain 1er mars et samedi 11 mars) ; samedi prochain 4 mars à Bressuire et vendredi 10/samedi 11 mars au Petit-Chêne. Vous avez donc encore le temps pour améliorer votre classement provisoire à consulter ci-contre ou simplement profiter des attraits de ce jeu particulier qui vous met en confiance. Le niveau général ne cesse de progresser. Les places seront convoitées cette année pour accéder à la 2e finale régionale qui se tiendra le 15 avril à Bressuire : si vous êtes qualifié(e) (la liste sera communiquée le 13 mars) et disponible, nous vous recommandons d’y participer pour représenter notre club. La compétition cette année sera sur 2 tours en une seule journée : elle rassemblera 54 joueuses et joueurs passionnés des 4 départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Les trophées régionaux y seront remis dans les catégories Général, Dames et Jeunes. C’est aussi le passage obligé pour la qualification au Trophée national qui se déroulera les 4 et 5 juin au Golf International de la Prèze (16). Comme l’an dernier, les Trophées « Hivernales du P&P » de notre club et lots divers seront remis sous le « chapiteau » lors de la première étape des Estivales prévue en mai prochain. D’ici là, bon golf et bon P&P !!!

 

 

Sportivement, L’équipe P&P

Voir les commentaires

Partager cet article

Publié par : AS Golf du Petit Chêne
commenter cet article

commentaires

CALENDRIER, DÉPARTS, RESULTATS

              

 

AFFICHES DES COMPÉTITIONS ANNUELLES

Coupe de l'étéChall SéniorsLes 4 Ligues


 

 

 

ASGPC         ODM     Jeudis du Petit Chêne

           

NOS SPONSORS et PARTENAURES