10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 14:38
Les "Hivernales du P&P", classement après 6 tours

Hivernales DES DEUX-SÈVRES 2015-2016

Le point après 6 tours, cliquez ICI, ou dans la rubrique ci contre

La compétition du samedi 9 janvier au Petit Chêne était la sixième des 13 étapes prévues dans le championnat national des « Hivernales » du Comité Pitch&Putt France organisées chez nous sur les parcours de Mazières et du golf du Bocage Bressuirais. La participation fut encore remarquable avec 41 inscrits… Joueuses et joueurs sont décidés à repousser leurs limites en s’amusant et en essayant de progresser dans un classement général qui retiendra pour chacun les 3 meilleures cartes de l’hiver.

Toujours plus nombreux

À ce jour, 108 joueurs sont engagés dans le cadre départemental, ce qui place les Deux-Sèvres très loin en tête de la participation nationale* : 68 de Mazières, 34 de Bressuire, 3 de Niort, 2 des Forges et 1 de Mignaloux... Dans ce global, nous comptons 12 jeunes de moins de 15 ans (3 filles, 9 garçons) et 16 dames inscrites. Il reste 7 tours pour accueillir d’autres participant(e)s souhaitant profiter de la trêve hivernale pour découvrir une nouvelle passion et améliorer leur technique d’approche. A ce propos, je vous invite à visionner la vidéo « Conseil n° 7 d’Adrien Mörk » sur YouTube : le chip de 20 à 50m. Vous y trouverez un exercice très simple pour gagner de nombreux coups sur une partie !

Cliquez sur l'image ci-dessus pour avoir accès à la vidéo

Du côté du parcours…

La partie s’est déroulée sous une météo redevenue excellente (je vais continuer à faire mes dévotions aux dieux du P&P et du Golf réunis), mais sur un terrain saturé par les pluies des derniers jours qui ont empêché la préparation complète du parcours. Les greens stressés par l’eau et le jeu dans ces conditions, ont livré des vitesses de roule très aléatoires et des lignes de putt tortueuses ! Ils nous ont « volé » de nombreux pars et quelques birdies… Les bords de green spongieux n’ont pas pardonné les chips légèrement grattés et plusieurs pitchs pluggés ont déclenché des avis de recherche désespérés. Pour corser encore les choses, les départs sur herbe avaient été décalés sur le côté par le comité d’organisation en raison de la boue aux emplacements habituels. Plusieurs arbres ont été ainsi mis en jeu obligeant à lever très vite la balle ou à jouer des balles basses sous les branches au départ. Ces conditions nécessitent d’utiliser un tee long pour dégager la balle juste au-dessus de l’herbe, une situation très intéressante à maîtriser puisqu’elle correspond à une approche avec la balle bien posée au-dessus d’un petit rough dru ou avec un bon lie sur un haut rough couché.

Du côté des résultats…

Les difficultés n’ont pas entamé la bonne humeur générale. Elles ont au contraire mis en relief les performances et les progrès. Ludovic Guérineau sort une carte sous le par et Dominique Berthonneau confirme avec un 55. Ce qui donne 3 joueurs en tête du classement général avec seulement 1 coup d’écart !!! Ils seront probablement rejoints par le Bressuirais Anthony Gaboriaud qui joue sur les mêmes bases et fera sa troisième carte dimanche 17 janvier prochain sur le parcours du GCBB (les joueurs du Petit Chêne sont invités à s’inscrire à Bressuire avant vendredi au 05 49 80 69 18). Pourtant il serait bien risqué de croire que le vainqueur sera parmi ceux-ci, car les meilleurs index de Mazières n’ont encore qu’un tour à leur actif. Denys Loïc Prod’Homme vient aussi de réussir un 53 qui vaut assurément un 51 dans des conditions plus favorables. Il est récompensé de son assiduité et de ses régulières séances d’entraînement. Encore 2 perfs de ce niveau et il sera premier. C’est certainement ce que se disent tous les autres à moins de 15 coups de la tête qui sont déjà capables de produire des cartes dans et sous le par. Que dire d’Angèle Beaudrit qui joue dans le par dés sa deuxième participation ? Elle peut naturellement remporter le tableau Dames, mais elle est aussi capable de s’imposer au général… Encore une bonne carte, et sa place est réservée à la finale de Royan en mars où le titre de championne de France lui tend les bras.

Chez les Dames qui ont déjà au moins trois cartes à leur actif, Caty Gouraud reste leader devant Francine Chasseriaux et Annie-Claude Brasseur qui dépassent provisoirement Christine Néau, Sarah Chevalier, Michelle Bertin et Geneviève Goguet. Prudence les filles, Sophie Cardineau qui vient de rentrer dans la danse est déjà inscrite à toutes les dates restantes et elle ne va pas tarder à s’adapter à cette forme de jeu. De nouvelles inscrites peuvent aussi venir changer la hiérarchie avant la fin… Fait remarquable, Annie-Claude Brasseur vient de réussir son troisième 64 d’affilée ! Attention Annie si ça continue, tu vas gagner une plaque d’immatriculation des Pyrénées-Atlantiques…

Chez les jeunes de moins de 15 ans, Nathan Massé en lice pour le titre de champion de France était absent samedi dernier. Les autres jeunes ne doivent pas renoncer à le rattraper ou tout simplement à briguer les places d’honneur dans leur catégorie, chez les dames comme au général.

Encore une fois, quel que soit le classement de chacun, c’est le plaisir de jouer, de progresser et la convivialité qui gagneront. Plusieurs personnes ont demandé qu’un café, voire un petit casse-croûte, soit proposé à l’accueil à partir de la prochaine fois, le samedi 23 janvier…

Amicalement et Sportivement

Laurent Duffourc

* Les Hivernales impliquent aujourd’hui près de 700 joueurs en France. Un volume de 1 000 participants est prévu avant fin février 2016.

Partager cet article

Publié par : AS Golf du Petit Chêne
commenter cet article

commentaires

CALENDRIER, DÉPARTS, RESULTATS

              

 

AFFICHES DES COMPÉTITIONS ANNUELLES

Coupe de l'étéChall SéniorsLes 4 Ligues


 

 

 

ASGPC         ODM     Jeudis du Petit Chêne

           

NOS SPONSORS et PARTENAURES