Pitch & Putt hivernales 2017/2018

Recherche

INSCRIPTIONS COMPETITIONS

L' ECOLE DE GOLF, toutes les infos...

14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 18:23
"Les Hivernales du Pitch & Putt", on en est où ?...

cliquez sur la photo pour l'agrandir

PREMIÈRES Hivernales Pitch and Putt DES DEUX-SÈVRES

Un lancement réussi, de belles promesses...

La compétition du samedi 12 décembre au Petit Chêne était la quatrième des 13 tours prévus dans le cadre des Hivernales du Comité Pitch&Putt France organisées sur les parcours de Mazières et du golf du Bocage Bressuirais. La participation fut optimale : 48 inscrits sur 48 places disponibles ! Cet engouement ne semble pas seulement le fruit d’une météo quasi estivale et de la nouveauté de ce challenge sur un parcours bien préparé par l’équipe Blue Green sur les indications de Michel Gatineau. Nos golfeurs partagent un intérêt grandissant pour le Pitch & Putt authentique (départ sur tee hauteur minimal de 5mm, seulement 3 clubs dont le putter, distance maximale de 90m, tour conventionnel de 18 trous). Cette formule de jeu stimule la vie du club en rapprochant joueuses et joueurs de tout âge et de tout niveau golfique. Elle présente un intérêt sportif de premier plan en proposant dans la durée une double progression : un entraînement ludique au petit jeu sur grand parcours avec des résultats mesurables ; une évolution dans un classement spécifique de club, puis dans un classement départemental, régional, national et même international pour celles et ceux qui aspirent à devenir les champions amateurs de la discipline…

Le Championnat des HIVERNALES 2015-2016 démarre fort…

À ce jour, 92 joueurs sont engagés dans le cadre départemental : 63 de Mazières, 24 de Bressuire, 2 de Niort, 2 des Forges et 1 de Mignaloux... Dans ce global, nous comptons 11 jeunes de moins de 15 ans (3 filles, 8 garçons) et 12 dames inscrites. Ce bilan n’est que très partiel puisque 15 à 20 joueurs supplémentaires sont annoncés à Bressuire dès la prochaine étape du samedi 19 décembre. De nouveaux engagés s’annoncent aussi du côté de Niort et des Forges, le bouche à oreille faisant son office avec pour conséquence possible l’organisation d’une session supplémentaire chez nous le dimanche matin. Nous restons en effet limités à 48 joueurs sur une journée d’hiver.

Rappelons que les 3 meilleures cartes réalisées par joueur durant les HIVERNALES (au Petit Chêne ou/et à Bressuire) sont prises en compte pour le classement par club et le classement départemental. Rappelons aussi que ces 3 meilleures cartes cumulées sont qualificatives pour une finale nationale en mars 2016 à Royan et pour une première finale régionale annoncée en mai (le choix du parcours n’est pas encore fait). Pour toutes ces rencontres, un classement général, dames et jeunes sera réalisé et récompensé. Sans oublier la finale nationale de clubs par équipe qui se déroulera à Port-Bourgenay en octobre 2016, avec la possibilité d’envoyer jusqu’à 2 équipes de 4 joueurs par club (une dame et un jeune par équipe)…

Lors de la première étape bressuiraise du dimanche 6 décembre, 6 joueurs de Mazières n'ont pu résister à l'envie de découvrir un parcours spécialement conçu pour ce sport. Ils n'ont pas été déçus du voyage, même si leurs scores ont souffert de la difficulté du terrain ! Beaux joueurs, ils ont apprécié les départs en très bon état, homologués pour la discipline, les nombreux obstacles et hors limite savamment distillés sur le parcours, les greens modelés à souhait qui renforcent l'intérêt des positions de drapeaux, et même le vent en jeu sur ce plateau dominant la ville, tout ce qui fait du compact 9 greens/18 trous du GCBB l’un des plus beaux terrains de championnat de Pitch and Putt en France. À noter qu’à partir de samedi prochain (5eme tour des HIVERNALES), un buffet est proposé par le GCBB au tarif de 3 €/personne… Inscriptions pour la compétition à 10h ou 14h et réservation du buffet par téléphone au 05 49 80 69 18.

Du côté des résultats…

Au premier tiers du championnat, des tendances se dessinent et des talents se distinguent : voir le classement général publié en tableau en cliquant ICI. À signaler l'excellente performance du Bressuirais Anthony Gaboriaud qui remporte le tour du 6 décembre en signant un 52 dans le froid et le vent du matin (2 coups sous le par) et bat Laurent Duffourc (53). Excellents débuts pour Ludovic Guérineau, Jacky Ollier, Laurent Mandeix, Dany Brasseur, Michel Gatineau, Louis Bien, Laurent Cardoso, Francis Proust, Bernard Ferjoux, Sébastien Boudouin, avec des scores sous ou dans le par, et perf de Dominique Berthonneau qui a réalisé samedi dernier le record du parcours (50). Impossible d’oublier le jeune Nathan Massé, actuellement 5eme au général, une graine de champion qui entend bien remporter les HIVERNALES au nez et à la barbe des « vieux de la vieille » et se qualifier pour Royan…Bravo aussi à Angèle Beaudrit qui partage la meilleure performance dames (58) avec Cathy Gouraud. Angèle a un seul tour à son actif en raison de ses études, mais elle a promis de signer au moins 3 cartes avec son frère Victor avant la clôture. Bien installée en tête du classement dames, Cathy Gouraud semble capable de réussir prochainement un score scratch. Elle devance Christine Neau qui progresse au train d’une sénatrice : remarquable régularité à 11 au-dessus du par, il va falloir faire encore mieux pour garder cette position ou l’améliorer, car les autres dames arrivent à leur troisième tour et pourront rentrer dans le classement général…Saluons les résultats d’Imael Marchal leader des résultats en net. Il peut lui aussi peut prétendre à une place d’honneur en brut. De toute façon, tout ceci reste provisoire, je parie sur de grandes surprises à venir, fruits de l’assiduité de quelques-uns et de l’arrivée imprévue de joueurs talentueux… Et au-delà de la place qui se jouera certainement sur le dernier putt du dernier tour, les vrais gagnants seront celles et ceux qui auront sensiblement amélioré leurs scores et leur index Pitch&Putt (consultable sur pitchandputt.fr), et plus largement, celles et ceux qui prennent, comme moi, autant de plaisir à jouer qu’à rencontrer de nouveaux amis sur le terrain.

La remise des prix est prévue après le dernier tour le samedi 27 février avec la publication du classement (Général, Dames, Jeunes de 14 ans et moins) et l'annonce des qualifiés pour les rencontres régionales et nationales. Nous préparerons cet événement (et les suites à donner aux HIVERNALES) dés le début de la nouvelle année afin d'inviter tous les participants et de marquer la sportivité et la convivialité de notre club !

Laurent DUFFOURC

Partager cet article

Publié par : AS Golf du Petit Chêne
commenter cet article

commentaires

CALENDRIER, DÉPARTS, RESULTATS

              

 

AFFICHES DES COMPÉTITIONS ANNUELLES

Coupe de l'étéChall SéniorsLes 4 Ligues


 

 

 

ASGPC         ODM     Jeudis du Petit Chêne

           

NOS SPONSORS et PARTENAURES